N comme Noël

Publié le par Gwenaëlle

Mickael remua dans son lit, il n’arrivait pas à dormir. Maman et papa l’avaient envoyé se coucher il y avait pourtant un bon moment, mais ce soir, il se sentait trop impatient. Il se tourna une nouvelle fois et se trouva face au lit de son petit frère Lucas. Il dormait tranquillement, allongé sur le ventre, le visage tourné vers lui, son bras passé autour de son ours en peluche vert. Mickael trouvait cela ridicule, à huit ans, lui, il n’avait plus besoin de son ours en peluche, c’était un truc de bébé ! Lucas avait trois ans, c’était un gros bébé, il passait son temps à pleurnicher. Il lui suivait tout le temps. Il ne savait pas jouer aux jeux de construction, il cassait tout le temps les maisons qu’il faisait. En plus, quand il se faisait mal, et Mickael n’y était pour rien, enfin la plupart du temps, ses parents pensaient tout le temps que c’était de sa faute ! C’était injuste !


Mickael sentit la colère monter en lui et il tourna le dos, rabattant rageusement le drap sur son visage. Si le Père Noël ne passait pas, c’était la faute de Lucas. Il s’était énervé contre lui ce soir, pendant qu’ils regardaient « Les aventures de l’Indiana Parc ». C’était sa série préférée et ce soir, ils en passaient trois épisodes à la suite. Lucas avait voulu chercher un jouet dans la chambre et quand il était revenu, Mickael avait vu qu’il avait rapporté avec lui sa figurine préférée de Lucky Snack, le héros de sa série. Mickael avait aussitôt bondit sur ses jambes et arraché la figurine des mains de son petit frère.
- Tu vas la casser ! Touche pas à ça !
Il avait crié et Lucas s’était mis à pleurer. Forcement, ses parents, qui mangeaient dans la pièce à côté avec tatie Laura et tonton Ben, avaient accouru. Ils avaient grondé Mickael quand Lucas leur avait dit que son frère l’avait poussé. Ils l’avaient aussi envoyé se coucher directement. Enfin, il avait dû passer par la salle de bain, ça, il n’avait pas pu y couper ! Voila, à cause de Lucas, il était au lit en avance alors qu’il avait le droit de se coucher tard pour une fois, il n’avait pas vu la fin de son épisode et il était sûr que le Père Noël ne passerait pas ce soir. Romain, à l’école, lui avait dit que le Père Noël n’existait pas, mais Emilie lui avait raconté après que Romain était jaloux, il se faisait tout le temps punir et donc le Père Noël ne passait jamais chez lui. Du coup, ses parents étaient obligés de lui offrir des cadeaux, pour pas qu’il soit le seul garçon sans cadeau. C’était vraiment nul. Parce que vu que Mickael s’était fait punir, lui aussi il devrait demander à ses parents des cadeaux. Et ils n’étaient pas contents de lui…


Sa mère était venue coucher Lucas très peu de temps après lui, elle était ensuite venue lui faire un mimi et lui avait demandé pourquoi il était si dur avec son petit frère. Il lui avait dit qu’il en avait marre de Lucas, que tout le temps, c’était lui qui avait raison, alors qu’en vrai, il passait son temps à l’embêter. Sa mère lui avait caressé les cheveux en lui disant que Lucas était un petit garçon et que le rôle d’un grand frère, c’était de l’aider à grandir. Que très bientôt, ils pourraient jouer ensemble sans que Lucas casse quoi que ce soit. Mickael ne la croyait pas vraiment, mais c’était sa maman et les mamans ont toujours raison…


Mickael ouvrit les yeux d’un seul coup, il avait dû s’endormir. Il n’entendait plus les bruits des discutions dans la salle à manger, en dessous de sa chambre. Tout le monde avait dû partir. Il eut envie de faire pipi et alluma sa lampe de chevet. Il se leva, tout en se frottant les yeux et passa devant le lit de son frère. Il était tout découvert. Il se rappela ce que sa maman lui avait dit et il fit demi-tour pour remettre la couverture sur les épaules de Lucas. Il ouvrit la porte sans faire de bruit et se dirigea vers la salle de bain.


Alors qu’il ressortait, il vit qu’il y avait de la lumière en bas des escaliers. Il avait envie d’un gâté, il voulait que sa maman lui fasse un bisou.  A moitié endormi, Mickael était encore un tout petit garçon. Il descendit sur la pointe des pieds les premières marches et regarda au travers de la rambarde. Ses yeux s’écarquillèrent et il se réveilla complètement. Ce n’était pas ses parents dans le salon, mais le Père Noël ! Il y avait toutes les lumières du sapin qui étaient allumées. Normalement, la nuit ses parents les éteignaient, mais là, elles étaient allumées toutes en même temps ! Cela faisait un peu mal aux yeux, surtout que cela clignotait beaucoup.


Il devait voir le Père Noël, lui expliquer que ce n’était pas de sa faute… Il se leva et voulu terminer de descendre les escaliers. Puis, une nouvelle fois, il repensa à sa maman. Un grand frère… Il fit la moue et décida d’aller chercher Lucas. Son petit frère l’admirerait s’il voyait le Père Noël grâce à lui ! Et puis personne ne le croirait s’il était tout seul. Une fois, à l’école, Martin avait raconté qu’il avait vu des souris parler, mais Michael était sur que c’était des mensonges. Les souris ne parlent pas et personne d’autre que Martin les avaient vues. Tout le monde s’était moqué de lui et Mickael n’avait pas envie que l’on se moque de lui. Il se rendit dans sa chambre sur la pointe des pieds et secoua son frère, doucement, puis de plus en plus rudement. Il se mit à chuchoter :
- Hé ! Réveille toi ! Réveille toi Lucas !
- Mais, heu… C’est l’heure… Maman ?
Lucas était toujours difficile à réveiller le matin, Mickael le secoua plus fort
- Viens, viens voir, y a le Père Noël en bas !
A force de le secouer, Mickael finit par réveiller complètement son petit frère. Il mit son doigt devant sa bouche
- Chut, il ne faut pas faire de bruit. Papa et maman dorment. Et c’est un secret, il ne faut pas qu’ils nous voient ! Vient vite !


Il l’aida à descendre de son lit et ils se glissèrent au poste d’observation que Mickael occupait un peu avant. Il montra de son doigt le gros bonhomme tout habillé en rouge. Il était en train de sortir des cadeaux de son sac. Lucas se mit à gesticuler, il voulait descendre et aller sur les genoux du Père Noël, comme l’autre jour au magasin. Mais Mickael le retint par le bras.
- Non, faut pas bouger, sinon il va partir avec les cadeaux et on va se faire gronder…
- Mais je veux aller sur ses genoux !
- Non, tu ne bouge pas. Écoute-moi, je suis le grand frère et j’ai raison !
Lucas se mit à bouder mais obéit. L’homme dans le salon termina sa tache et d’un coup, toutes les lumières s’éteignirent. Les deux garçons sursautèrent et se serrèrent l’un contre l’autre, surpris et effrayés. Un long moment s’écoula avant que Mickael se décide à bouger. Les lumières de la rue éclairaient à nouveau le salon, qui était vide.


- Il faut retourner se coucher… On va se faire gronder !
Lucas était impressionné par la nouvelle autorité de son frère, alors il obéit. Il était aussi fatigué et il commençait à avoir froid. Ils rejoignirent donc leur chambre et Mickael aida Lucas à se mettre au lit, avant de se glisser dans le sien et d’éteindre sa lumière. Il fit un grand sourire à son plafond, il avait vu le Père Noël, il l’avait vu !

 

Gwenaëlle C., le 20/12/11

Publié dans Il était 26 fois...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article